« Risk off » sur les marchés de placement

16.6.2022 – Qu’en est-il de la diversification et de la corrélation ? Mélange différents placements dans ton portefeuille et limite ainsi le risque d’investissement. Pour cela, utilise des catégories de placement qui ne sont pas trop fortement corrélées entre elles. Cela ne semble plus fonctionner actuellement. Des évaluations historiques montrent des corrélations négatives ou inexistantes entre les cryptos, l’or et les obligations d’un côté et les placements en actions de l’autre côté, et puis voilà : Tout baisse en même temps (= tout est très fortement corrélé). Comment cela se fait-il ?
 
Depuis la crise financière des années 2008/09, les banques centrales ont créé une énorme montagne de liquidités. Elles y sont parvenues d’une part grâce à des taux d’intérêt très bas, voire négatifs dans certaines monnaies, et d’autre part et surtout grâce à leur politique d’open market. Les banques centrales ont acheté des titres pour des milliers de milliards d’USD et ont ainsi maintenu le niveau des taux d’intérêt à un niveau très bas. Cela a entraîné une hausse des prix des obligations, des actions, des cryptos et de l’immobilier. Grâce aux taux d’intérêt avantageux, les investisseurs ont contracté des crédits et placé leur argent. Aujourd’hui, le vent a tourné. Face aux taux d’inflation élevés, les banques centrales se voient contraintes d’adapter rapidement leur politique monétaire. Il en résulte un nouvel environnement de marché.
 
Les taux d’intérêt augmentent, ce qui a un effet très négatif sur les cours boursiers des obligations. Pour la première fois depuis des décennies, la valeur refuge des placements obligataires ne fonctionne plus. Les investisseurs sont inquiets et vendent de plus en plus leurs placements en raison des mauvaises nouvelles (pandémie de coronavirus, guerre en Europe de l’Est, hausse des taux d’inflation et d’intérêt, menace de récession, etc.). Aujourd’hui, la Banque nationale suisse a relevé ses taux directeurs de 50 points de base (0,5%). Presque aucun économiste ne s’attendait à cette mesure et les marchés des placements ont réagi assez violemment.
 
C’est le « Risk Off » sur les marchés des placements. Qu’est-ce que cela signifie ? Les investisseurs mettent leurs moutons au sec. Ils vendent tout ce qui est liquide, c’est-à-dire les actions, les cryptos et aussi les placements en métaux précieux comme l’or (bien que l’or se maintienne quelque peu). Oubliez les théories sur la diversification et la corrélation dans de telles phases de marché. Les investisseurs qui ont financé leurs placements à l’aide de crédits (le niveau des taux d’intérêt était idéal pour cela…) doivent notamment absolument se procurer des liquidités. Malgré toute la création de liquidités par les banques centrales au cours des 10 à 15 dernières années, les marchés des placements seront probablement de plus en plus confrontés à l' »illiquidité ». Les vendeurs (notamment les grands investisseurs) ont sans doute de plus en plus de mal à trouver une contrepartie. Si l’on regarde les volumes échangés pour les blue chips suisses, on constate qu’ils sont plutôt bas. Les acheteurs potentiels attendent probablement des cours encore plus bas. Les cours des actions n’ont pas besoin de gros volumes pour chuter, mais il faut plutôt des volumes plus importants pour qu’ils se redressent.
 
Cet environnement de marché va-t-il s’arrêter un jour ? La question est bien sûr de savoir quand et à quel niveau de prix. Pour les semaines et les mois à venir, l’environnement de marché semble rester difficile. Il est également frappant de constater que les indices de volatilité des marchés boursiers n’ont pas encore atteint des niveaux extrêmes. Il n’y a pas (encore ?) eu de grande vente sur les marchés des actions comme après l’éclatement de Corona (2020) ou même la crise financière (2008).
 
Le moment idéal pour acheter des actions et d’autres placements ne viendra sans doute que plus tard, lorsque tout semblera désespéré, que la volatilité sera très élevée et que le moral sera au plus bas. Pour l’instant, le cash est roi.
 
Ceux qui gèrent des plans d’épargne devraient s’en tenir imperturbablement à leur stratégie d’achat régulier. Au fil du temps, les versements réguliers lissent toutes ces fluctuations. Les investisseurs doivent faire preuve de persévérance et adopter un comportement tactiquement défensif dans le cadre de leur stratégie de placement.
 
L’ensemble de l’article est une appréciation personnelle de l’auteur et ne constitue pas une recommandation de placement !

André Steiner