En Suisse, le taux d’inflation continue d’augmenter

02.06.2022 – L’Office fédéral de la statistique a publié ce matin les nouveaux chiffres de l’inflation en Suisse :

L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,7% en mai 2022 par rapport au mois précédent, atteignant 104,0 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au même mois de l’année précédente, le renchérissement atteint +2,9%. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’inflation continue donc d’augmenter en Suisse. Il y a un mois, le renchérissement annuel était encore de 2,5%. En comparaison internationale, les taux d’inflation étaient et sont toujours relativement bas en Suisse. Cela s’explique notamment par la force du franc suisse. Toutefois, la force de notre monnaie s’est affaiblie au cours des derniers mois et tant l’USD que l’EURO ont quelque peu progressé par rapport au CHF. L’effet positif des devises cède donc de plus en plus de terrain aux taux d’inflation en Suisse, ce qui entraîne une nouvelle pression à la hausse sur les prix.

Aux Etats-Unis, les taux d’inflation annuels ont récemment légèrement baissé, mais restent à un niveau élevé de 8,3%. Dans la zone euro, la « limite des 8% » a été franchie dernièrement et, avec un taux d’inflation annuel de 8,1%, un niveau d’inflation encore jamais mesuré depuis l’introduction de l’euro a été atteint. Les économistes s’attendaient à un renchérissement annuel de 7,7% et un mois auparavant, le taux d’inflation annuel était encore de 7,4%.

L’inflation reste donc à un niveau élevé et continue même d’augmenter en Europe et en Suisse. La BCE et la BNS seront de plus en plus contraintes de prendre des mesures contre la hausse de l’inflation.